Issu d’une sélection des meilleurs whisky du Speyside, ce CRN57° 12 ans est une projection du futur The Cairn 12 ans. Embouteillé à 43%, c’est un blended malt scotch whisky fruité et rond, aux arômes de pomme de chocolat et d’orange. Fondée en 2022, les premiers single malt de la distillerie ne seront commercialisés que dans quelques années.
Artist Blend repose sur un savant dosage de whiskies de malt et de grain, déterminé par John Glaser. Pour le choix des single malts, les Highlands du Nord ont été privilégiés pour les arômes printaniers et fruités qu’ils apportent. Une démarche qui rappelle la tradition du vatting chère à l’Irlande, réputée pour ses blends à forte proportion de malt ou de pot still whiskey.
Pommes, cannelle, orange, chocolat, épices…
fin & fruité, vanille, noix de pécan, malt, épices, pomme au four
La distillerie de l’île d’Arran s’est très tôt lancée dans les affinages. Euan Mitchell, son jeune manager, nous propose un affinage dans des fûts ayant contenu de l’Amarone, vin rouge sec issu de raisins de l’appellation Valpolicella. Que ce soit la palette aromatique ou gustative, chacune d’entre elles est d’une rare élégance.
Un single malt qui fera date dans l'histoire de cette jeune distillerie lancée en 2006. Non filtré à froid, il résulte de l'assemblage de 60% de fûts de bourbon et 40% de fûts de sherry. Ce single malt exprime parfaitement le caractère floral, épicé & fruité typique de l’île d’Arran.
riche, cerise, chocolat noir, fruits secs & pain d’épices
fruits exotiques, épices & noix
C’est lors d’un voyage dans le sud de l’Espagne que John Glaser est tombé sous le charme des vins de Xérès. Plus tard, il découvre le monde du whisky & l’influence des fûts dans le vieillissement. C’est donc naturellement que John a créé un whisky aux fortes influences andalouses, composé à 48% de whiskies vieillis en ex-fûts de sherry
Ce qui rend si unique ce blended malt, c'est la sélection et le type de fûts utilisés. JG Thomson utilise un mélange unique de fûts de chêne neufs toastés, de fûts fortement toastés avec un degré de carbonisation moyen et de fûts fortement carbonisés ayant subi un toastage supplémentaire sur les têtes de fûts. Parfait pour découvrir à quel point un whisky peut être doux et suave.
Riche, vanille, agrumes, cerise confite, raisin sec, épices…
Chêne toasté, vanille, coco, amande, crème anglaise, cannelle…
L'édition Coire Leis de Ben Nevis est le résultat de la sélection d'ex-fûts de bourbon et de fûts de chêne uniques entreposés à la distillerie au pied du Ben Nevis, la plus haute montagne d'Ecosse. d'où l'eau coule jusqu'à la distillerie. C’est un whisky d'une exceptionnelle qualité à la fois gourmand et élégant aux notes fruitées, boisées et maltées.
Véritable "sherry bomb" ayant vieilli dans des fûts de xérès oloroso & pedro ximenez & des fûts de chêne américain, ce blended malt aux arômes de raisins secs, d'agrumes et de cacao est le plus riche et sombre de la gamme JG Thomson. Il est embouteillé à 46%, sans filtration à froid et sans ajout de colorant.
Gourmand et élégant, poire, abricot, toffee, malt…
Sherry, raisin sec, cerises, cacao grillé, dattes, épices séchées…
Le Glendronach Cask Strength est un whisky écossais single malt embouteillé à son degré naturel, mûri dans de beaux fûts de sherry Pedro Ximénez et Oloroso. La couleur naturelle est tirée d'une lente maturation en fûts de chêne espagnol
Les différentes éditions de cette série incarnent l’approche que la distillerie s’attache à mettre en place pour toutes ses gammes dont les mots d’ordre sont simplicité, complexité et nuance. Cette seconde édition utilise deux variétés d’orge, permettant d’apporter des notes de miel, de vanille et de noix grillées. Le vieillissement est une triple maturation en fût de bourbon, quarter casks d’Islay et american virgin oak.
Orange, miel, noisette, épices, caramel, raisin sec, chocolat…
Tourbe légère, poire, pomme, vanille, épices, noix torréfiées