Vous mangez les huitres crues : il faut bien les calées sur un lit d’algues ou de gros sel, mais surtout pas sur des glaçons. En effet, elles pourraient être servies trop froides & les saveurs se développeraient moins !
La question de l’assaisonnement : on pourra les déguster nature, au citron, au vinaigre à l’échalote… Et pourquoi pas : AU POIVRE ! Oui mais pas avec n’importe lequel : avec le poivre à huître. Ce délicat et subtil assemblage de 7 poivres rehaussera à merveille le goût iodé de vos huîtres.
Issu du Nord d’Ho Chi Minh, ce poivre est très dense, puissant, intense & chaleureux avec des notes boisées & florales.
A utiliser avec modération !
Le poivre de Penja est un grand cru de poivre. Il est récolté dans la province de Moungo. Une fois cueilli, le poivre vert frais est séché au soleil pendant quelques jours. L’eau contenue dans les grains de poivre vert frais s’évapore. Les grains se dépigmentent et noircissent, des rides apparaissent. On obtient alors les premiers grains de poivre noir.
Les terres volcaniques de Penja confèrent au poivre noir des arômes de camphre, d’encens et de cuir et des notes chaudes & acidulées.
Volaille rôtie au four, foie gras poêlé, fondant au chocolat…
Ce grand cru de poivre noir s’harmonise avec un sorbet à la menthe, une pintade farcie, une viande rouge ou un gibier.
Ce poivre noir originaire du Brésil, possède des notes anisées, boisées, suaves et bouillonnantes.
La culture de poivre a été introduite au Brésil au XVII siècle dans la région de Bahia. C'est dans les années 1930 que le poivre commence à être cultivé sérieusement puis exporté vers l'Europe et l'Amérique du Nord. Aujourd'hui les trois principales zones de récolte sont: Le Para, Bahia et Espirito Santo.
Pilé au mortier, le poivre noir de Kampot libère des notes fruitées et mentholées.
Le poivre noir de Kampot est récolté et trié à la main puis séché au soleil. Il provient de la province Kampot et de Kep au Cambodge.
En 2009, le poivre de Kampot devient le premier produit Cambodgien à bénéficier d’une indication géographiquement protégée (IGP). Les producteurs Cambodgiens se font aider par le syndicat des producteurs français du piment d’Espelette, afin d’obtenir l’IGP auprès de l’AFD (Agence Française de Développement). La mise en place de l’IGP a permis de multiplier par 10 les revenus des producteurs de poivre de Kampot. Ceci illustre un bel exemple de solidarité entre producteurs au niveau international.
Il est préférable de l’utiliser au dernier moment, juste avant l’envoi du plat.
Sur vos viandes rouges, une poêlée de légumes...
Il accompagnera parfaitement vos viandes rouges, le porc, un sauté d’agneau, une salade de fruits rouges, une compote de pomme ou de poire, unique ! Il est à l’aise avec la pomme de terre & le fromage de chèvre. il se révèle avec le melon…
Ce poivre en provenance de l’île de Bornéo possède une IGP (indication géographique protégée).
D’une qualité rarissime, des arômes raffinés & des notes fraîches, fruitées, subtilement résineuses évoquant le pain d’épices. Ce poivre présente un très bel équilibre entre chaleur & acidité.
Ce poivre issu de la forêt tropicale de l’est de Madagascar pousse à l’état sauvage dans cette région chaude & humide.Il est souvent confondu avec le poivre cubèbe (de par sa forme) qui est un faux poivre.
Son parfum est très frais, avec des notes d’agrumes & de menthe, des notes boisées & un goût peu violent mais incisif & persistant. Malgré sa complexité olfactive, il est facile à utiliser.
La récolte est difficile car les lianes du poivrier sont souvent dans des endroits inaccessibles & les baies sont fragiles du fait de leur forte teneur en eau.
Sur des magrets de canard cuisinés aux fruits, un poisson en papillote, sur filet de dinde, un filet mignon de porc, un rôti en sauce, sur des fraises, une compote de pêches…
sur toutes vos viandes et poissons grillés.
Mélange 5 baies composées de cinq grands crus de poivres & de baies. Un mélange harmonieux de couleurs, de puissances, de piquants et de notes épicées et sucrées
Une sélection de grands crus :
Poivre blanc de Penja (Cameroun)
Poivre noir de Penja (Cameroun)
Piment de Jamaïque (Guatemala)
Poivre vert Lyophilisé (Madagascar)
Baies roses (Madagascar)
Concassez ce mélange 5 baies avec un mortier pour mieux conserver les couleurs.
L’association parfaite entre la fraîcheur du poivre vert, le caractère du poivre blanc et le piquant du poivre noir. Concassez ce mélange 3 poivres sur toutes vos viandes et poissons grillés.
Une sélection de grands crus :
Poivre blanc de Penja (Cameroun)
Poivre noir de Penja (Cameroun)
Poivre vert Lyophilisé (Madagascar)
Concassez ce mélange 3 poivres avec un mortier pour mieux conserver les couleurs.
Avec un poisson blanc vapeur, de la volaille, ou un foie gras.
avec une viande rouge, une préparation sucrée salée ou une tarte aux légumes. Il s’accorde également à merveille avec des desserts. Laissez-vous surprendre par le mariage envoutant du poivre noir de Malabar et du chocolat, ou des fruits rouges.
Le poivre long est de forme oblongue, aussi appelée chaton. Sa saveur chaude et piquante renferme de délicieuses notes de cannelle, de réglisse ou d'anis. Râpez-le ou concassez-le sur de l'agneau, dans une sauce tomate et sur vos desserts !
Venu de la côte de Malabar, berceau originel du poivre, ce poivre noir offre une explosion de saveurs. Avec des notes sucrées, torréfiées et boisées, une acidité légère, ce poivre procure une sensation de fraicheur. Le poivre noir de Malabar est le poivre idéal alliant douceur et puissance !
Pour un risotto aux crevettes, une crème à la vanille, un gâteau au chocolat, une épaule d'agneau confite.
les ragoûts de porc, sur de l’agneau ou un foie de veau, top sur un magret de canard ou un sorbet aux fruits exotiques.
Faites-le griller 2 ou 3 minutes dans une poêle à sec afin de libérer toutes les saveurs des baies ou concassez-le avec le plat d’un couteau.
D’origine népalaise, c’est à plus de 2000m d’altitude que s’épanouissent les arbustes épineux sauvages qui donnent naissance à cette petite baie.
Ses notes fraîches et acidulées aux arômes de citron confit et de citronnelle, lui donnent le surnom de « Poivre pamplemousse ».
Le poivre de Szechuan est un faux poivre qui appartient à la famille des rutacées. Le poivrier de Szechuan est un arbuste épineux à feuillage caduc (= il perd ses feuilles en automne) très odorant. Les baies sont séchées au soleil puis débarrassées des petites graines amères qu’elles contiennent dans leur coeur. Cette opération est d’ailleurs longue & coûteuse car pour bien faire, il faut les enlever avec une plume d’oie!Sa saveur est légèrement piquante, anisée & boisée. On y retrouve des notes de peau d’orange & de menthol. Cette épice très longue en bouche possède un pouvoir anesthésiant.
parfait avec des Saint-Jacques, un homard et son beurre d’agrumes ou une simple salade d’agrumes.
Autres noms : Poivre de Timut, Poivre pamplemousse, Poivre Pomelo, Poivre du Népal.
Moudre les grains de poivre, broyer les épices entières ou les herbes avec de l’huile : faites vos mélanges !
Le mortier exhalera les parfums des poivres : une mouture grossière développe un max les arômes. Le piquant des poivres réside dans l’écorce (=le péricarpe) & les arômes sont dans le cœur (=l’akène). L’explosion du grain sous le pilon leur permettra de s’exprimer pleinement!
N’hésitez pas à mettre votre mortier au froid avant de broyer des herbes, cela les empêchera de noircir !
Pour changer de poivre chaque jour...